En apprendre un peu plus

L'histoire Du Domaine

la création du domaine

Lorsque François Perceval crée l’exploitation en 1910 sur les pentes de la Combe de Savoie, sait-il que le fruit de son travail deviendra un vignoble de 54 hectares de vignes, quatre générations plus tard ?
Son fils Jean-Baptiste et son petit-fils Guy ont agrandi le Domaine, améliorant sans cesse, avec patience et passion la qualité des vignes et du vin produit.
Pascal Perceval oeuvre aujourd’hui sur un domaine exceptionnel, dans les Alpes françaises, qui s’étend de la commune des Marches, proche du lac Saint André, jusqu’au territoire de Chautagne, au bord du lac du Bourget.
Dans ce paysage à couper le souffle, l’âge moyen des vignes est de 30 ans et certaines parcelles dépassent les 80 ans.

De ce sol hérité du gigantesque effondrement de la montagne du Granier, en novembre 1248, est née une vigne de cépage blanc aux parfums subtils et frais. Dans notre région, quadrillée par les montagnes, les vallées, les lacs et les rivières, le climat continental subit de nombreuses influences, océaniques au nord et méditerranéennes au sud.
Sur ces terres, la famille Perceval cultive aussi bien la tradition et l’audace qu’une viticulture de qualité. Le respect du travail bien fait, de la vendange souvent manuelle et des méthodes ancestrales préserve des nectars aux tanins ronds, à la belle densité et au caractère fin et affirmé.
Le choix de l’enherbement des sols oblige les racines à aller puiser le meilleur de la terre. La durabilité de l’humus des pentes est ainsi maintenue. Nos vignes s’épanouissent sur les pentes de moraines glaciaires. Leur forte concentration minérale favorise le drainage des parcelles et diffuse leur chaleur au sol.

Des vins d'exception

Un Terroir De Légende

De ce sol hérité du gigantesque effondrement de la montagne du Granier, en novembre 1248, est née une vigne de cépage blanc aux parfums subtils et frais. Dans notre région, quadrillée par les montagnes, les vallées, les lacs et les rivières, le climat continental subit de nombreuses influences, océaniques au nord et méditerranéennes au sud. 

Des terres riches

Sur ces terres, la famille Perceval cultive aussi bien la tradition et l’audace qu’une viticulture de qualité. Le respect du travail bien fait, de la vendange souvent manuelle et des méthodes ancestrales préserve des nectars aux tanins ronds, à la belle densité et au caractère fin et affirmé. Le choix de l’enherbement des sols oblige les racines à aller puiser le meilleur de la terre. La durabilité de l’humus des pentes est ainsi maintenue. Nos vignes s’épanouissent sur les pentes de moraines glaciaires. Leur forte concentration minérale favorise le drainage des parcelles et diffuse leur chaleur au sol.

Vignoble au Porte de savoie

Découvrez l’étonnant renouveau des vins de Savoie

Longtemps boudés, Apremonts et Mondeuses connaissent un remarquable renouveau.
Les vins de Savoie ont longtemps été cantonnés à l’accompagnement de la fondue et de la raclette dans les stations de ski. Oubliez cette vision des vins savoyards, les temps ont changé!

Certes, le vignoble savoyard n’est pas exposé médiatiquement autant qu’il peut l’être au soleil d’altitude. La plupart des guides le présentent fréquemment dans un bref chapitre commun avec les vins du Jura avec lesquels ils n’ont absolument aucun point commun.

L’histoire des vins de Savoie remonte aux peuple gaulois des Allobroges, conforté par la viticulture romaine. L’explosion des sports d’hiver des années 1970 et le passage des Jeux olympiques d’hiver à Albertville en 1992, mettent la région à l’honneur. Le volume était devenu nécessité.

Depuis, un long travail a été effectué par les professionnels.
Le vignoble savoyard possède tous les atouts pour réussir des vins de grande qualité.
Les parcelles sont souvent plantées sur des coteaux abrités et très bien exposés, ou bénéficiant de la proximité avantageuse des lacs.

Ici, le vigneron connaît l’histoire du sous-sol de chaque carré de vignes, choisissant naturellement des vinifications parcellaires. Au printemps, l’herbe est partout et les vignes sont enherbées pour obliger la vigne à développer son réseau racinaire, à aller plus bas pour éviter la concurrence de l’herbe qui consomme l’azote.Il laisse vivre végétal et minéral au rythme qu’imposent des hivers rigoureux et des étés chauds.

Les AOC reconnues

Trois dénomination possèdent le label AOC :
– Roussette de Savoie
– Seyssel
– Vin de Savoie
– Le Crémant de Savoie (pétillant) est en cours d’obtention de l’AOP.

Ces appellations produisent 130 000 hectolitres de vin par an, dont 80 % de vin blanc.

Seize dénominations géographiques peuvent adjoindre leur nom à l’AOC vin de Savoie : Abymes, Apremont, Arbin, Ayze, Chautagne, Chignin, Chignin-Bergeron ou Bergeron, Crépy, Cruet, Jongieux, Marignan, Marin, Montmélian, Ripaille, Saint-Jean-de-la-Porte, et Saint-Jeoire-Prieuré.

Le Climat En Savoie

Le vignoble, offrant de nombreuses variétés, bénéficie d’un climat de type montagnard, de continental à méditerranéen. Tous les 116 mètres la température baisse de 1°C. Au dessus de 600 mètres la température augmente de 1° tous les 247 mètres.
Le vignoble peut connaitre des périodes de gel de 100 jours par an surtout dans les vallées. Les vents dominants viennent de l’ouest et apportent beaucoup d’humidité mais régulent aussi les températures. La pluviométrie est comprise entre 1000 et 1200 mm/an. L’ensoleillement est compris entre 1874 heures et 2000 heures par an.

A l’est de Chambéry, la Combe de Savoie est calée entre le parc naturel régional de Chartreuse et celui du Massif des Bauges.

 

Le vignoble peut connaitre des périodes de gel de 100 jours par an surtout dans les vallées. Les vents dominants viennent de l’ouest et apportent beaucoup d’humidité mais régulent aussi les températures. La pluviométrie est comprise entre 1000 et 1200 mm/an. L’ensoleillement est compris entre 1874 heures et 2000 heures par an. A l’est de Chambéry, la Combe de Savoie est calée entre le parc naturel régional de Chartreuse et celui du Massif des Bauges.

Des cépages très variés

Pour le vin rouge :

Mondeuse : variété typiquement savoyarde. Il était très rependu avant l’arrivée du phylloxera. C’est un cépage assez vigoureux qui donne des vins denses et tanniques. Il se plait sur les sols calcaires et schisteux.
Gamay : introduit tardivement en Savoie après l’épisode du phylloxera. Il est présent sur 18% des surfaces plantées. Il est plutôt délicat et craint le gel, il possède un bon rendement. Il donne des vins friands, peu tanniques et généreux en fruits.
Persan : Très ancienne variété de Savoie. Devient plus rare.
Pinot Noir : Sur les terroirs alpins, il donne des vins plutôt puissants, complexes et fruités.

D’autres cépages sont présents mais moins exploités : Gouai, Douce-Noire, Chardonnay, Molette blanche, Mondeuse blanche, Malvoisie.

Pour le vin blanc :

Altesse ou Roussette : Cépage typique de Savoie dont on retrouve la trace dès le XVIème siècle. Il est présent sur 15% de la surface plantée de Savoie. C’est un cépage vigoureux à maturité tardive. Il est sensible au gel et à certaines maladies de la vigne.

Chardonnay : Ce n’est pas le cépage emblématique de la région mais on le retrouve sur 2% des surfaces plantées. Il n’entre pas seul dans l’élaboration des crus. Il apporte au vin un bon support acide et du fruit.

Jacquère : Très ancien cépage emblématique de Savoie. Il aurait été implanté au XIIIème siècle. Il recouvre quasiment 55% soit environ 1000 ha dont 900ha du vignoble . C’est un cépage vigoureux à maturité tardive.

Roussanne ou Bergeron : Cépage peu productif à maturité tardive. Présent sur 2% de l’encépagement. Ce cépage rentre dans le composition du cru Chignon-Bergeron. C’est un vin dense, complexe ayant un fort potentiel de garde.

Gringet ou Roussette basse : Cépage savoyard, il représente 1% de l’encépagement total et 11% de Haute Savoie.

Chasselas ou Fendant ou Crépy : On le retrouve uniquement en Haute Savoie où il est présent à 70%. C’est un cépage productif et précoce. Il donne des vins fins aux arômes délicats d’aubépine, de noisettes avec des belles acidités.

Malvoisie : Cépage faiblement présent dans le vignoble de la Combe de Savoie.

Molette : C’est un cépage robuste, rustique et productif.

Mondeuse blanche : Cépage présent en faible quantité dans les vignobles de la Cluse de Chambéry et de la Combe de Savoie.