Les AOC reconnues
Trois dénomination possèdent le label AOC :
– Roussette de Savoie
– Seyssel
– Vin de Savoie
– Le Crémant de Savoie (pétillant) est en cours d’obtention de l’AOP.
Ces appellations produisent 130 000 hectolitres de vin par an, dont 80 % de vin blanc.
Seize dénominations géographiques peuvent adjoindre leur nom à l’AOC vin de Savoie : Abymes, Apremont, Arbin, Ayze, Chautagne, Chignin, Chignin-Bergeron ou Bergeron, Crépy, Cruet, Jongieux, Marignan, Marin, Montmélian, Ripaille, Saint-Jean-de-la-Porte, et Saint-Jeoire-Prieuré.
Le Climat En Savoie
Le vignoble, offrant de nombreuses variétés, bénéficie d’un climat de type montagnard, de continental à méditerranéen. Tous les 116 mètres la température baisse de 1°C. Au dessus de 600 mètres la température augmente de 1° tous les 247 mètres.
Le vignoble peut connaitre des périodes de gel de 100 jours par an surtout dans les vallées. Les vents dominants viennent de l’ouest et apportent beaucoup d’humidité mais régulent aussi les températures. La pluviométrie est comprise entre 1000 et 1200 mm/an. L’ensoleillement est compris entre 1874 heures et 2000 heures par an.
A l’est de Chambéry, la Combe de Savoie est calée entre le parc naturel régional de Chartreuse et celui du Massif des Bauges.
Le vignoble peut connaitre des périodes de gel de 100 jours par an surtout dans les vallées. Les vents dominants viennent de l’ouest et apportent beaucoup d’humidité mais régulent aussi les températures. La pluviométrie est comprise entre 1000 et 1200 mm/an. L’ensoleillement est compris entre 1874 heures et 2000 heures par an. A l’est de Chambéry, la Combe de Savoie est calée entre le parc naturel régional de Chartreuse et celui du Massif des Bauges.