Introducing the Great Wines of Savoy

Pascal Perceval oeuvre aujourd’hui sur un domaine exceptionnel créé en 1910 sur 54 hectares de vignes, dans les Alpes françaises, qui s’étend de la commune des Marches, proche du lac Saint André, jusqu’au territoire de Chautagne, au bord du lac du Bourget. Dans ce paysage à couper le souffle, l’âge moyen des vignes est de 30 ans et certaines parcelles dépassent les 80 ans.

Amoureux des montagnes et des terres qui l’entourent, Pascal Perceval vit et respire au rythme de son environnement. Ce cadre majestueux nourri son imagination et lui apporte l’inspiration nécessaire pour tracer la voie, opiniâtre et audacieux. Les cimes les plus élevées comme les lacs les plus profonds lui donnent envie d’oser, de chercher et de découvrir la façon dont l’or et le sang de la vigne s’imprègneront de leurs plus belles expositions. Ses racines sont celles d’une famille qui croit en la vérité du sol, en la beauté des saisons, en la joie des belles et grandes tablées. Difficile à conquérir mais généreux, ce terroir ne pouvait qu'accepter l'énergie et le travail d'hommes déterminés depuis des générations.

De ce sol hérité du gigantesque effondrement de la montagne du Granier, en novembre 1248, est née une vigne de cépage blanc aux parfums subtils et frais. Dans notre région, quadrillée par les montagnes, les vallées, les lacs et les rivières, le climat continental subit de nombreuses influences, océaniques au nord et méditerranéennes au sud. Sur ces terres, la famille Perceval cultive aussi bien la tradition et l’audace qu’une viticulture de qualité. Le respect du travail bien fait, de la vendange souvent manuelle et des méthodes ancestrales préserve des nectars aux tanins ronds, à la belle densité et au caractère fin et affirmé.

L’AOC Vin de Savoie a été reconnue en 1973 mais depuis toujours nos équipes élaborent avec passion et constance des vins de qualité, fidèles à leurs convictions. Nous respectons les régles strictes de production et de fabrication dans un cadre géographique délimité, garant de l'originalité et de spécificité de la production. La densité minimale est de 5000 pieds à l'hectare. La distance entre les ceps sur le rang est au minimum de 80 cm. Annuellement une commission d'experts contrôle le respect de ces régles. Notre vignoble est implanté en coteaux, sur les anciennes moraines glaciaires ou sur des éboulis. Son ensoleillement lui confère une grande qualité gustative. Le plus grand soin est apporté à un élevage en cuvaison traditionnelle, en inox ou béton, pour les vins blancs et en barrique de chêne français pour un meilleur vieillissemen